Les indicateurs contrarians : L’AAII (Association Américaine des Investisseurs Individuels)
Chaque fois que le sentiment bull est sur des sommets, une chute des indices actions n’est plus très loin.
Des centaines d’investisseurs doivent répondre à un sondage, la question traditionnelle qui leur est posée est celle-ci : Etes-vous pour les 6 mois à venir haussier, baissier ou neutre sur les actions ?
Rapporté par le sondage est considéré comme un indicateur contrarian alors que des niveaux extrêmes dans les deux directions seront considérés comme un lieu de retournement de la présente tendance du marché
Ici, l’exemple indique que le sentiment des Bull (haussier) n’est qu’a 20.7%, ce qui est très peu !
Source Graphique :
La semaine suivante, le marché monta, laissant sur le carreau le plus grand nombre. Une fois de plus, l’approche contrariante est sortie gagnante.
Une autre façon de voir la situation
Avec le recul et quelques années d’observations, je peux affirmer que cet indicateur à contre-courant fonctionne http://www.financesetcreation.com/ plutôt bien pour des cycles s’étalant de plusieurs jours à plusieurs semaines. C’est toujours quand on est dans les zones d’excès inférieures à 30% ou supérieures à 45 % que le marché entreprend une phase de retournement relativement plantureuse en laissant les retardataires sur le quai de la gare ou dans le mauvais sens.
Si les bourses ont un certain pouvoir d’anticipation sur l’état futur de l’économie, il ne faut pas gommer le fait qu’elles traduisent parfaitement la psychologie des investisseurs.
Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez toujours faire des rétroliens et des pingbacks.